· 

Mesurer son estime de soi

Pensez-vous être une personne qui a de la valeur ? Vous considérez comme valable et légitime ? L’estime de soi est l’évaluation que l’on fait de soi-même. Elle est également assimilée à l’affirmation de soi. Une estime de soi élevée permet de se sentir bien dans sa peau et dans sa vie. Une estime de soi faible peut générer des difficultés relationnelles, voire un mal-être et des épisodes dépressifs.

Par Aouatif ROBERT | psytherapieparis.fr

L'échelle de Rosenberg est l’outil psychologique (conçu en 1965 par Morris Rosenberg, professeur et docteur en sociologie) le plus utilisé pour mesurer le niveau global d'estime de soi. Elle se base sur dix affirmations qui vont permettre de mieux comprendre comment un individu se valorise et la satisfaction qu'il a par rapport à lui-même.

1. Je sens que je suis une personne de valeur, au moins égale à n'importe qui d'autre
2. Je pense que je possède un certain nombre de belles qualités
3. En général, j'ai tendance à penser que je suis un raté
4. Je suis capable de faire les choses aussi bien que la majorité des gens
5. Je sens peu de raisons d'être fier de moi
6. J'ai une attitude positive vis-à-vis de moi-même
7. Dans l'ensemble, je suis satisfait de moi
8. J'aimerais avoir plus de respect pour moi-même
9. Parfois, je me sens vraiment inutile
10. Il m'arrive de penser que je suis un bon à rien.

Pour chaque question, il s’agit de s’évaluer de 1 à 4 (1 : "pas du tout d'accord", 2 : "plutôt pas d'accord", 3 : "plutôt d'accord", 4 : "tout à fait d'accord").
Additionner ensuite les points obtenus aux questions dites positives 1, 2, 4, 6 et 7.
Pour les questions dites négatives 3, 5, 8, 9 et 10, la cotation est inversée (4 : "pas du tout d'accord", 3 : "plutôt pas d'accord", 2 : "plutôt d'accord", 1 : "tout à fait d'accord").

Score inférieur à 25 : estime de soi très faible.
Score entre 25 et 30 : estime de soi faible.
Score entre 31 et 34 : estime de soi dans la moyenne.
Score entre 35 et 39 : estime de soi forte.
Score supérieur à 39 : estime de soi très forte.

Bénéfices d’une bonne estime de soi : personnalité affirmée, stabilité émotionnelle, meilleure résistance au stress et à l’échec, plus grande capacité à être indulgent envers soi, à se faire confiance, à atteindre ses buts et se dépasser (pour se lancer dans de nouveaux projets...), à sortir de sa zone de confort (pour se sentir à l'aise avec les autres et au quotidien).

Dommages d’une faible estime de soi : insatisfaction de soi, forte sensibilité aux critiques, difficulté à prendre des décisions par peur de se tromper, nature plus pessimiste, tendance au perfectionnisme, à l’autocritique, à ressentir de la culpabilité (ruminations sur les erreurs du passé...).

Une mauvaise estime de soi peut être à l’origine du syndrome de l’imposteur (appelé aussi syndrome de l'autodidacte) : doute maladif consistant à nier plus ou moins systématiquement tout accomplissement personnel. Certaines personnes pensent ne pas mériter les succès obtenus, même s’ils ont travaillé dur pour y parvenir, et craignent en permanence d’être démasquées et accusées d’escroquerie. Elles attribuent leurs réussites à des éléments extérieurs (la chance, leur charme, leurs relations, des circonstances particulières) et pensent abuser leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs...

 

Par Aouatif ROBERT | psytherapieparis.fr

 

Aller plus loin :

Personnalité en faux self

L'estime de soi: des clés pour comprendre

Top 5 des croyances limitantes